admin

 

Continue reading »

 

Magazine Science & Santé n°4 - sept-oct 2011

Dans le numéro septembre/octobre 2011 se sa revue, l’INSERM vient de publier  un dossier sur les apports des sciences de la cognition et du cerveau à la meilleure connaissance des processus d’apprentissage (et donc de la mémoire, attention, rôle de l’inhibition, du sommeil), avec une attention spéciale aux apprentissages scolaires: apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques.

Continue reading »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’arrivée des nouvelles technologies dans le monde de l’éducation implique la multiplication d’outils et de méthodes (un exemple entre autres: le games-based learning) dont l’utilité et l’efficacité sur l’apprentissage est rarement prouvée et qui sont rarement développés dans un cadre de collaboration entre scientifiques, éducateurs et technologues.

Il est important développer un courant de recherche à la fois fondamentale et appliquée sur l’apprentissage en relation avec l’éducation, et créer les conditions appropriées pour que les résultats de cette recherche (mécanismes de l’apprentissage, troubles de l’apprentissage, formes d’apprentissage, évidence sur les méthodes et outils efficaces) soient connus, intégrés et adoptés dans la pratique quotidienne.

Le développement de la recherche translationnelle en éducation a pour but de guider la production de technologies éducatives efficaces et qui répondent en même temps aux besoins des apprenants, au contexte de l’apprentissage, aux savoirs scientifiques; mais aussi pour favoriser leur diffusion et adoption.

Continue reading »

 

Geoff Mulgan a donné une courte conférence pour TED où il a introduit l’expérience britannique des écoles-studio: Studio School: des écoles où les étudiants travaillent sur des projets, en groupes, en relation avec les secteurs industriels et productifs locaux, « par de vrai ».

Continue reading »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un post du 23 septembre publié sur son blog Bad Science, Ben Goldacre revient sur un argument fondamental pour ceux qui pensent qu’il faudrait fonder les décisions importantes (en éducation, médecine, agronomie, environnement, climat, énergie, …) sur les connaissances scientifiques et l’évidence: le cherry picking ou picorage, et l’importance des revues systématiques de la littérature.

Continue reading »

 

 

 

 

 

 

Quand on parle de peer-to-peer on se réfère typiquement à des technologies, et ceci est valable aussi pour l’éducation: le projet Whole in the wall, guidé par Sugata Mitra en Inde, a insisté sur la capacité des enfants à apprendre des basiques de l’ordinateur, une fois ensemble autour de la machine.

Peter Tymms et ses collègues de l’Université de Durham ont récemment conduit une études expérimentale de la durée de 2 ans (avec groupes de contrôle et randomisation: la règle d’or des études quantitatives) sur 129  écoles élémentaires. A différence des autres études existantes sur le même sujet, celle-ci porte donc su un nombre suffisamment large d’élèves.

Continue reading »

 

 

 

 

 

 

Dans une intervention de 2006 James Hamos, de la National Science Teachers Association (NSTA) – USA- invitait déjà à se tourner vers le modèle de la recherche translationnelle en médecine afin de comprendre comment franchir le pas de l’application des résultats de la recherche à l’éducation.

Continue reading »

 

 

 

 

 

Le mois d’août 2011 a prestigieuse revue Science a dédié un numéro spécial à l’éducation; c’est le troisième depuis que Bruce Alberts dirige la revue (Bruce Alberts a aussi signé un éditorial qui soutient la nécessité d’appuyer les décisions politiques sur la connaissance: Policy-making needs science) : le premier en 2009 portait sur éducation et technologie ; le deuxième en 2010 sur l’apprentissage de la lecture; le numéro de l’année 2011 porte sur l’éducation et l’apprentissage précoce: l’éducation des plus jeunes enfants.

Continue reading »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 The Trouble With Homework By ANNIE MURPHY PAUL Published: September 10, 2011

Quelle est la juste quantité de devoirs à la maison?

Continue reading »

 
By   
Published: September 3, 2011