The Trouble With Homework By ANNIE MURPHY PAUL Published: September 10, 2011

Quelle est la juste quantité de devoirs à la maison?

Continue reading »

 
By   
Published: September 3, 2011
 

Katie Ash, rédactrice pour le site Education Week, propose pour marquer la fin de l’événement Serious Play Conference (qui s’est déroulé du 23 au 25 août à Redmond aux Etats-Unis d’Amérique), un article sur la place des jeux vidéo dans le domaine de l’éducation. Elle dresse un portrait rapide des possibilités du médias (en se basant sur l’exemple de FoldIt), en citant notamment les conférences qui ont été donné à ce sujet durant l’événement, avant de revenir sur l’une des problématiques liées aux jeux pour l’apprentissage : la question du transfert des connaissances du jeu au monde réel.

Continue reading »

 

Brandon Perdue, graduate student of Carnegie Mellon University Entertainment Technology Center, a rédigé pour le site Gamasutra un article sur les stratégies morales qu’un joueur peut mettre en place. Les jeux vidéo, pour les plus narratifs d’entre eux, proposent des expériences qui placent le joueur face à des problèmes d’ordre moral. Par exemple, un joueur peut choisir les affinités de son personnage, à savoir s’il est plutôt « méchant » que « gentil ». Critiquant cette version très manichéenne (dominant moral strategy), l’auteur met en évidence que peu de titres permettent de jouer un personnage « neutre », sans que cela ne le pénalise dans sa progression. Son analyse est articulée autour de plusieurs jeux, dont Heavy Rain, qui articule l’ensemble de son gameplay autour de cette problématique.

Continue reading »

 

A quelques jours de la rencontre « Regards sur le numérique avec Jane McGonigal », qui aura lieu le 16 septembre au Campus Microsoft France, le site RSLN Mag revient sur les positions critiques du phénomène de gamification, concept notamment défendu par l’invité. L’article questionne la position très tranchée de Ian Bigost (a écrit dernièrement How to Do Things with Videogames, University Of Minnesota Press, 2011), pour mieux réintroduire le concept et ouvrir au débat en vue de la rencontre.

Continue reading »

 

Audrey Watters, rédactrice pour le blog Hack Education, propose un entretien avec Nathan Maton, community manager for serious games site Gameful, sur l’impact des jeux sérieux pour l’éducation. L’entretien, complet, porte aussi bien sur le phénomène de gamification à l’école que sur la conception même des jeux sérieux dans l’institution.

Continue reading »

 

Pour le site Industry Gamers, James Brightman (rédacteur) a publié un entretien avec Sam Adkins (chief research officer at Ambient Insight) en préparation de l’événement Serious Play Conference qui se tiendra les 23, 24 et 25 août prochains. L’entretien couvre l’essor des plateformes mobiles (téléphones, tablettes tactiles) dans le domaine des jeux sérieux. Pour Sam Adkins, il ne fait aucun doute que le futur du game based learning ne peut passer que par ces outils, tout du moins pour le marché des jeux éducatifs à destination des plus jeunes.

Continue reading »

 

Simon Wiscombe, game designer, a rédigé pour le site Interactive Media Division de University of Southern California un article débattant du terme de serious game. En retour de l’événement Games 4 Change 2011, où il a pu présenter un projet de jeu sérieux, Simon Wiscombe discute de la frontière qui existe entre les serious games et les jeux commerciaux utilisés dans un contexte « sérieux » (le serious gaming). Avec l’évolution du marché des jeux vidéo (et ce quelque soit la plate forme : consoles, mobiles, réseaux sociaux, etc…), cette séparation est-elle encore d’actualité ? En partant de l’exemple de Portal 2 (qui va connaître une extension pour le domaine de l’éducation), pourquoi ne pourrions-nous pas appeler un jeu vidéo, grand public et commercial, un serious game ? Le débat est (re)lancé.

Continue reading »

 

Michael Saba, pour le site de CNN, rapporte le développement de la prochaine franchise des studios Rockstar (développeurs des séries Gran Theft Auto et Red Dead), qui se base sur la révolution iranienne de 1979. Il est rare qu’un jeu vidéo commercial à destination du grand public s’empare d’un tel événement historique, surtout que le projet permet de prendre le rôle d’un étudiant au cours de la révolution. Reste à voir la teneur du contenu et son discours, en espérant que le projet arrive à terme.

Continue reading »

 

20110812-101502.jpg

Le site Kotaku a récemment publié trois articles sur les thèmes jeu vidéo, éducation et société. Le premier, Why Debates About Video Games Aren’t Really About Video Games, permet à Ian Bogost de revenir sur la décision de la Court Suprême des Etats-Unis d’Amérique concernant le statut des jeux vidéo. En partant de l’exemple des newsgames, l’auteur débat de cette décision et de la manière dont l’industrie du jeu vidéo a réagi à cette annonce : perhaps all of the debates about games’ benefits or dangers are really not about games at all. Le deuxième article, What Games Have Changed par Asi Burak, synthétise les avancées des jeux vidéo dans différents domaines, dont celui de l’éducation. Dans un contexte différente, un dernier article, The 10 Best Moments in Pro-Gaming History de Rod Breslau, revient sur 10 dates clés de compétitions de jeux vidéo (eSport), accompagnées de vidéo pour découvrir ce phénomène très répandu.

Continue reading »