L’Unaf (Union Nationale des Associations Familiales), Action Innocence (Association de protection des enfants sur internet) et la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) ont commandé à l’agence TNS Sofres une étude concernant l’usage qui est fait des réseaux sociaux par les enfants âgés de 8 à 17 ans. Elle a été réalisée « par téléphone du 10 au 17 juin 2011 […], auprès d’un échantillon de 1200 enfants représentatif de la population française […] » Cette étude met en évidence une pratique consciente des réseaux sociaux, pratique qui reste majoritairement indépendante de celle des parents.

L’étude est disponible en PDF à cette adresse : http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2011.07.04-reseaux-sociaux.pdf

 

Analyse de l’étude :

Que font-ils sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Pour répondre à ces questions et aider les parents à jouer leur rôle éducatif, TNS Sofres a réalisé une étude auprès de 1 200 jeunes de 8-17 ans pour l’UNAF, Action Innocence et la CNIL.

Principaux constats de l’étude

La moitié de 8-17 ans sont sur les réseaux sociaux

  • 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook).
  • 18% des moins de 13 ans sont connectés, avec l’accord de leurs parents à 97%.
  • Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire.
  • Les jeunes se connectent souvent seuls : depuis leur ordinateur personnel (50%) et leur mobile (23%).

Les parents sont assez peu associés à cette pratique

  • Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages…
  • Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents.
  • La moitié des enfants (55%) se disent surveillés dans leur utilisation de Facebook ; la vigilance des parents est plus marquée pour les plus jeunes (77%) et les filles (63%).

Pour les enfants et les adolescents ces relations sont bien réelles

  • Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle. Ils sont dans la vraie vie ; 92% utilisent leur vraie identité et livrent beaucoup d’informations personnelles.
  • Leurs activités sont notamment les commentaires et la publication de photos (surtout pour les filles à 88%).

Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus

  • Le réseau social est un espace plutôt civilisé mais les risques y sont démultipliés par la résonnance d’internet. 18% des 8-17 ans y ont déjà été insultés.
  • Plus d’un tiers (36%) ont déjà été choqués par certains contenus ; spontanément, ils citent d’abord les contenus à caractère sexuel, puis les contenus violents ou racistes et homophobes.
  • Quand ils ont été choqués, seuls 10% d’entre eux en ont parlé à leurs parents : ils en parlent plus facilement quand le sujet des réseaux sociaux est abordé en famille.

Conscients des risques, ils ne savent forcement s’en préserver

  • Les enfants semblent sensibilisés aux risques pour la vie privée et maitrisent les paramètres de confidentialité, même si cela est moins vrai pour les plus jeunes.
  • Les enfants et adolescents ont en moyenne 210 « amis » (un chiffre qui augmente avec l’âge), 30% d’entre eux ont déjà accepté en « amis » des gens qu’ils n’avaient pas rencontrés pour de vrai. Peut-on alors considérer qu’ils sont vraiment « entre amis » ?
  • La surveillance et le dialogue parents-enfant existent mais doivent être renforcés pour favoriser la prise d’autonomie et la responsabilisation des enfants/adolescents dans la gestion de leur réseau et de la confidentialité de leur vie privée.

 

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